Photographe professionnel
à Ornans, Besançon et Pontarlier (Bourgogne-Franche-Comté)
Les rencontres les plus
marquantes de ma vie.
À vélo, j’ai passé des jours et des nuits sous la pluie écossaise, effectué seul la circumambulation de l’Islande en me nourrissant de semoule de blé, traversé l’Inde d’ouest en est, du sud au nord et du nord au sud en buvant des litres de thé brûlant et en priant tous les dieux du pays de sortir vivant de ces routes surchargées de camions et de bus TATA.
J’y ai fait les rencontres les plus marquantes de ma vie avant de partir le jour de mes 33 ans pour ce qui a été et sera le voyage de ma vie : une traversée intégrale de l’Asie avec un ami par sa partie la plus difficile et la plus extraordinaire : le Tibet.
J’ai pleuré de fatigue et d’émotion en apercevant le plus haut sommet du monde, l’Everest, après deux mois de voyage éprouvants et eu des frissons un mois plus tard en atteignant le pont d’Howrah à Calcutta au terme de 7000 km d’aventures inoubliables.
J’ai goûté aux scorpions grillés vendus sur la Wang Fu Jee Street à Pékin, donné une interview pour la CCTV dans ce même lieu, trinqué avec un Chinois dans un train qui m’a conduit au bout de 72h de trajet à la perle de l’Asie centrale : Kashgar.
J’ai dormi dans un hôtel 5 étoiles pour le prix d’une pizza sur la Route de la Soie et le jour suivant, arrivé à la nuit tombante, je me suis réveillé au beau milieu d’un cimetière que j’avais pris la veille au soir pour un lieu sympathique et calme.
J’ai mangé la soupe populaire assis par terre dans un temple Sikkh à Agra avant d’y passer la nuit entouré de géants barbus enturbannés et serviables à souhait qui portaient tous un poignard à la ceinture. J’ai passé une nuit glaciale et neigeuse, au pied d’un rocher à 3500m d’altitude pour en déduire qu’avoir une tente n’aurait pas été un luxe cette nuit-là.
J’ai franchi des cols plus hauts que le Mont Blanc en me disant que ces mêmes cols étaient pourtant plus faciles à franchir que certains moments de la vie.
Les plus beaux paysages,
les plus belles lumières.
C’est en hiver, en Norvège, que j’ai vu les plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir. En Islande, j’ai admiré les plus belles lumières et aux Îles Féroé, pays tout droit sorti des contes fantastiques, j’ai reçu les plus grosses tempêtes directement descendues de l’Arctique. J’ai su que j’étais tombé amoureux de l’archipel lorsque j’ai vu mon porte-carte s’arracher de mon sac sous l’action du vent, courbé en deux dans les bourrasques et fouetté par la pluie.
Le goût de l’aventure
et des rencontres
Voilà ce qui guide votre photographe : l’amour de l’aventure, le goût de la rencontre et une passion absolue pour tout ce qui touche à la beauté. La beauté d’un paysage, d’une personne, d’une lumière, d’une lumière qui embellit une personne.
Une photo, qu’à coup sûr, je ne manquerai pas de prendre…
Envie d’en voir plus ?
Expositions et Publications
Photographier, c’est raconter une histoire.
Pour moi, l’art de la narration est intimement lié à ma pratique photographique.
Dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai eu le bonheur de publier deux ouvrages contant mes aventures à vélo, mais aussi de réaliser plusieurs expositions de mes photographies.
Mes photos ont également été publiées dans plusieurs ouvrages : en voici quelques aperçus.
- Au loin, l’Himalaya. Sur les plus hauts cols du monde à vélo
- La Route des Cimes .7000 km à vélo de Pékin à Calcutta
- Expositions / conférences dans plus de 50 villes en France
- Exposition Islande en Hiver à L’INTRANQUILLE – Besançon
- Exposition Urbans Nudes à la galerie OMNIBUS – Besançon
- Publication du livre d’exposition Utinam, Urbans Nudes
- Interviews sur France Bleu Besançon, articles dans l’Est républicain, Le Progrès & Europe 1.