• Christophe Tattu

Si j'étais sénateur...

... je ne resterai pas sans rien faire devant ce qui s'annonce peut-être comme un gâchis annoncé auquel personne ne veut croire.



C'est le sentiment général tout du moins qui est ressorti à l'occasion de la remise d'un mémoire pour la cour européenne en présence des membres du cabinet de Maitre Schwerdorffer, soutien de taille dans le combat administratif de cette affaire pas comme les autres.


Pensez donc ! Le courage d'un homme qui, sur ses propres terres, a construit une maison de rêve à huit mètres du sol, a hissé chaque élément nécessaire à sa construction (12 tonnes quand même !) à la force des bras et avec l'aide de quelques amis.



C'était il y a une dizaine d'années. Le résultat est stupéfiant.



Mon propos ici n'est pas de retracer tout l'historique de la longue procédure judiciaire engagée il y a quelques années par la municipalité de Cléron. D'autres l'ont fait et le feront mieux que moi. Mais une question demeure.


Faut-il être aveugle pour ne pas voir dans cette démarche d'habitat léger une réelle volonté de vivre autrement, sans nuire à quiconque, pas même aux arbres qu'il habite avec sa compagne Line ? Car Xavier Marmier les a choyés lors de sa construction qui se veut pérenne. Novatrice. Durablement écologique et diablement esthétique. Si bien intégrée à son environnement qu'on ne la devine qu'au dernier instant.



Quand aux bêtes, elles restent libres de gambader sous la cabane et les oiseaux libres de se poser chaque matin sur les petits perchoirs prévus à cette effet, sur la terrasse absoute de protection, ouverte sur le vide comme pour mieux laisser filer ses pensées sous la canopée.



Ma maigre pierre à l'édifice est de vous présenter ici en images la beauté de ce rêve de cabane et de l'élan de sympathie qui l'a entouré hier 25 juin 2020 et qui l'entourera tout le temps que la cabane existera..



La question du vivre autrement qui s'est si souvent posée pendant la crise du confinement possède là un formidable exemple d'une vie alternative, belle et exigeante.


Et si j'étais sénateur, j'encouragerais et je soutiendrais les initiatives personnelles, pour peu qu'elles soient porteuses de ce qu'il y a de plus beau : cette part de rêve que Xavier et Line incarne dans cette forêt entre Cléron et Amondans.


Le monde a besoin de rêver.

Ne tuez pas les rêves. Soutenez-les.


Ci-dessus la remise et la signature du mémoire de Xavier Marmier aux membres du Cabinet de Maitre Randall Schwerdorffer.




                

 

                  Suisse   -   Neufchâtel   -   Genève   -   Lausanne   -   Maroc   -   Iles Féroé   -   Dijon   -   Besançon   -   Port Grimaud

Photographe mariage Besançon Pontarlier Ornans Suisse & International

 

PHOTOGRAPHE MARIAGE BESANÇON, ORNANS, DOUBS, PONTARLIER (25), FRANCHE-COMTE, DIJON (21), NEUFCHATEL (CH), LAUSANNE (CH), GENEVE (CH), MARRAKECH, PONTOISE (95), NORMANDIE (27), JURA (39), CHATEAU SAINT LOUP NANTOUARD (70), GRAY (70),  CHATEAU DE VILLERSEXEL (70), CHATEAU DE SYAM (39), MANOIR DE PORTEJOIE (27), PORT GRIMAUD(83), VAR (83)

 

 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon